Vladimir Torres

Né le 30 juin 1979

Musicien professionnel.



Débute ses études classiques au violon à l’âge de 4 ans, à l'école De Musique de Montbéliard(25) et au Conservatoire de Musique de Montevideo (Uruguay), puis le saxophone de dix à treize ans à l'école de Musique de Montbéliard (25).

Il abandonne les études classiques pour travailler la basse électrique à 15 ans, en tant qu'autodidacte, très influencé par des groupes comme The Who, Led Zeppelin, ou Jethro Tull, ensuite par Jaco Pastorius.

Puis c'est la contrebasse, qu'il entreprend d'apprendre à 20 ans. Il prend quelques cours particuliers auprès de James Mac Gaw, puis étudie un an au Conservatoire national de région de Dijon, auprès de Benoît Lallemant. Très vite il décide de faire seul l'apprentissage de l'instrument.

Il s'intéresse au travail de Renaud Garcia-Fons, Avishai Cohen, et Stanley Clarke.

Son jeu est puissant, il recherche à exploiter au mieux et tirer tout le son de son instrument.

Amoureux du jazz, des musiques urbaines et traditionnelles.

Etant originaire d'Amérique Latine (Uruguay), il se penche particulièrement sur l'étude et la pratique des musiques latines / Afro-Latines.

Depuis 1998, il participe à de nombreuses formations:

Sambossa (Musique brésilienne), Sunjazz (latin-Jazz), Jibsy (Jazz Manouche), Sabroso (salsa), Akhéna (trio de composition world-jazz), Up All night (musique Irlandaise).

Il est aujourd'hui contrebassiste du groupe de jazz manouche Ritary Ensemble, de Huracan (Salsa) et du groupe de musique traditionelle française Alambic. Accompagne le chanteur de chanson française Florent Rousset.

Et joue parfois avec le groupe de salsa Sonando.

Contrebassiste du Fayçal Salhi Quintet, ainsi que du Bruno Minair Trio.

En 2004 il enregistre le cd Instrudéments pour la compagnie de spectacles pour enfants Badabulle, ainsi que deux CD's avec le Ritary Ensemble.

en 2005 Enregistre le cd des compositions du guitariste de jazz Bruno Minair, du Guitariste et joueur de oud Fayçal Salhi ainsi que le Cd du Chanteur Ricardo Torres.

Aussi, je réalise parfois quelques sites web pour mes amis:les visiter.